Épisode 4

Impact d’un diagnostic tardif

Discussion sur le parcours de personnes ayant reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (TSA) tardif, avec Martine Lamoureux-Ouellette et Rachel Fontaine.

Dans cet épisode, Mathieu et ses invités explorent le thème du diagnostic d’autisme tardif. Ils nous parlent de leur parcours avant et après avoir reçu un diagnostic. À travers des discussions ouvertes et sincères, ils reviennent sur les défis qu’ils ont rencontrés avant de mettre un mot sur leur différence, les réactions de leurs proches, et la manière dont ce diagnostic a transformé leur perception d’eux-mêmes. Rachel Fontaine aborde aussi le concept de « diagnostic d’autisme invisible » et les idées reçues qu’elle cherche à déconstruire dans ses conférences.

Disponible aussi sur

Nos invités

Martine Lamoureux-Ouellette

Participante de l’Académie des arts Trouve ta voie ayant un trouble du spectre de l’autisme et le syndrôme de William

Rachel Fontaine

Comédienne et conférencière ayant un trouble du spectre de l’autisme

Pour poursuivre vos réflexions sur le sujet…

Capsules Tik tok de Rachel Fontaine sur l’autisme
https://www.tiktok.com/discover/rachel-fontaine-autisme

Signes de l’autisme chez les adultes 
https://autisme123.com/diagnostic-dautisme/signes-de-lautisme-chez-ladulte/

Aspie-Quiz, test indicateur d’autisme
https://www.rdos.net/fr/

Pour découvrir les œuvres de Martine
Boutique.trouvetavoie.com

Visionnez d’autres épisodes

Balado Épisode 1

Mythes et réalités

Démystification des idées reçues sur la neurodivergence avec Kim Bourgeois et Valérie Jessica Laporte alias Bleuet atypique. Dans cet épisode Mathieu et ses invités déconstruisent les stéréotypes sur la neurodivergence et partagent leurs expériences pour sensibiliser à la diversité. Ils discutent des idées reçues qui les affectent et de leurs actions pour changer les perceptions et promouvoir une société plus inclusive.
Voir l'épisode Voir l'épisode
Balado Épisode 2

L’impact de l’art sur les personnes atypiques

Dans cet épisode, on aborde le rôle central de l’art dans la vie des personnes atypiques. Mathieu et les invités partagent comment l’art est devenu un moyen d’expression, de compréhension de soi et de gestion des émotions. Une art-thérapeute explique les bienfaits thérapeutiques de l’art et comment ils contribuent à changer les perceptions sur la neurodivergence, en offrant un espace inclusif pour l'expression individuelle et collective.
Voir l'épisode Voir l'épisode
Balado Épisode 3

Différences et relations

Cet épisode se penche sur les dynamiques familiales, amicales et amoureuses des personnes vivant avec une différence. Mathieu et ses invités explorent les défis spécifiques liés aux relations, en particulier ceux que l’on peut rencontrer lorsqu'on vit avec une déficience physique, comme William. Avec l’aide d’une sexologue, ils discutent des soutiens disponibles et des stratégies pour développer des relations saines.
Voir l'épisode Voir l'épisode
Balado Épisode 4

Impact d’un diagnostic tardif

Dans cet épisode, Mathieu et ses invités explorent le thème du diagnostic d’autisme tardif. Ils nous parlent de leur parcours avant et après avoir reçu un diagnostic. À travers des discussions ouvertes et sincères, ils reviennent sur les défis qu’ils ont rencontrés avant de mettre un mot sur leur différence, les réactions de leurs proches, et la manière dont ce diagnostic a transformé leur perception d’eux-mêmes.
Voir l'épisode Voir l'épisode
Balado Épisode 6

La fratrie

Cet épisode explore les dynamiques entre deux sœurs dont l’une d’elle vit avec une différence. Mathieu et ses invités parlent de leur relation, des ajustements qu’ils ont dû faire et des soutiens mutuels qu’ils ont construits au fil des années. L’importance de la communication et des stratégies pour favoriser un équilibre familial sain.
Voir l'épisode Voir l'épisode
Balado Épisode 8

Le regard des autres

Analyse des stéréotypes et des jugements auxquels font face les personnes atypiques, avec Alexandre Houde-Lemire et Hary Ritchie-Corbeil, intervenant psychosocial. Cet épisode traite de la manière dont la société perçoit la différence et de l'impact de ce regard sur les personnes atypiques.
Voir l'épisode Voir l'épisode