L’impact de l’art sur les personnes atypiques
Avec Jessica Bragdon et Andréa Bédard-Gascon
Dans cet épisode, nous explorons le rôle fondamental de l’art comme outil d’expression et de thérapie pour les personnes atypiques. Aux côtés de Mathieu, nos invitées, Jessica Bragdon et Andréa Bédard-Gascon, partagent leurs expériences et leur expertise sur la manière dont l’art permet de mieux comprendre ses émotions, de s’exprimer librement et de favoriser l’inclusion.
Jessica Bragdon raconte comment la création artistique l’a aidée à naviguer son parcours avec un trouble du spectre de l’autisme et un trouble d’anxiété généralisé. De son côté, Andréa Bédard-Gascon, art-thérapeute et professeure à l’UQAT, nous éclaire sur les bienfaits thérapeutiques de l’art et son impact dans la reconnaissance et l’acceptation de la neurodivergence. Ensemble, elles démontrent comment l’art peut être un puissant levier de transformation personnelle et sociale.
Pour poursuivre vos réflexions sur le sujet…
📌 Association des Art-thérapeutes du Québec
🔗 https://aatq.org/
📌 Programme en Art thérapie de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
🔗 https://www.uqat.ca/etudes/art-therapie/quest-ce-que-art-therapie/
Pour découvrir les œuvres de Jessica Bragdon :
🌐 boutique.trouvetavoie.com
Les invités :
👤 Jessica Bragdon : Participante de l’Académie des arts Trouve ta voie ayant un trouble du spectre de l’autisme et un trouble d’anxiété généralisé.
👤 Andréa Bédard-Gascon : Art-thérapeute et professeure au programme d'art-thérapie de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Un autre regard sur la différence - Épisode 3: Différences et relations
Académie des arts Trouve ta voie mars 25, 2025 9:52 am